
Mikati tient des pourparlers avec Macron, Ministre Britannique des Affaires Étrangères en Égypte
Tuesday, Nov 08, 2022
ANI - Le Premier ministre Najib Mikati prononcera son discours mardi dans l’après-midi à la "Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP27).
M. Mikati a poursuivi ses rencontres en marge de la Conférence avec les chefs d'Etat et de gouvernement.
Dans ce contexte, le président français Emmanuel Macron a reçu M. Mikati, et ils ont discuté des efforts français pour faire face à la situation libanaise et le président français a souligné "la priorité de la tenue des élections présidentielles libanaises.
Le Premier ministre a rencontré son homologue tunisienne Najla Boudin, en présence du ministre de l'Environnement Nasser Yassin.
Au cours de la réunion, la responsable tunisienne a renouvelé son invitation au Premier ministre Mikati à participer à la 18e session du Sommet de la Francophonie, qui se tiendra les 19 et 20 de ce mois sur l'île de Djerba, après qu'il ait été reporté à deux reprises en raison de la pandémie de Covid- 19.
M. Mikati a en outre rencontré le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly, avec lequel il a discuté des relations entre les deux pays. Le Premier ministre libanais a remercié l'Egypte pour son "soutien permanent au Liban dans tous les domaines".
Le président Mikati a reçu le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, avec lequel il a abordé les relations entre les deux pays.
M. Mikati a rencontré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et ils ont discuté de la possibilité que l’ONU fournisse des efforts pour faire avancer l'élection d'un nouveau président au Liban.